Parole d’entrepreneure : Anne-Laure Fontalirant, fondatrice de Source

Parole d’entrepreneure : Anne-Laure Fontalirant, fondatrice de Source

Peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste ton activité ? 

 

Je m’appelle Anne-Laure Fontalirant, je suis expert-comptable et j’ai créé Source, un cabinet d’expertise-comptable que j’aime qualifier d’écosystème au service des femmes entrepreneures.

Mon ambition est de pouvoir accompagner les femmes, qu’elles soient déjà entrepreneures ou qu’elles portent un projet entrepreneurial, afin qu’elles gagnent en clarté, qu’elles prennent confiance et qu’elles montent en puissance et en compétences.

 

Pour cela, j’ai développé 5 volets qui me semblent complémentaires pour les accompagner dans leur démarche :

 

  • L’inspiration: Trop de femmes doutent encore de leurs compétences et de leurs qualités professionnelles. S’inspirer de la réussite de leurs paires est précieux pour les aider à oser. Avec Source, je souhaite donner de la visibilité à des rôles modèles de femmes entrepreneures pour ouvrir concrètement le champ de possibles.

 

  • La compréhension: il s’agit de leur donner les clés pour transformer le possible en projet. Cela passe notamment par de la formation, pour comprendre tout ce que ça implique d’être entrepreneure.

 

  • La structuration: c’est le cœur de notre métier d’expert-comptable. Il s’agit d’accompagner les entrepreneures dans la structuration juridique et financière de leur projet, avec l’objectif de leur simplifier la vie autant que possible

 

  • Le lieu: les bureaux de Source, en plein cœur de Montpellier, ont depuis l’origine été pensés comme une ressource, un espace disponible, ouvert aux entrepreneures que j’accompagne, qui peuvent venir y travailler, se former, ou tout simplement se ressourcer.

 

  • La communauté: faire se rencontrer des gens, organiser des événements, créer du lien pour que les entrepreneures ne soient pas seules nous semble un élément clé pour le développement de leur activité.

 

Comment es-tu devenue entrepreneure ?

 

Après des études de droit et d’histoire de l’art, j’ai poursuivi par un master en droit bancaire et financier à Assas. J’ai donc tout naturellement commencé ma carrière dans le secteur bancaire, et je me suis vite rendu compte que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire !

Heureusement, ma route professionnelle a croisé celle d’experts-comptables et j’ai beaucoup aimé l’approche très humaine de leur travail, le fait qu’ils étaient connectés à la réalité. J’ai donc repris des études et présenté les examens en candidate libre. J’ai mis 10 ans à décrocher ce diplôme d’expert-comptable parce que je travaillais en même temps (et que j’ai eu trois enfants😉). J’ai toujours envisagé ce diplôme comme un sésame vers la liberté d’entreprendre et d’aider d’autres entrepreneurs. Pour moi, être expert-comptable, c’est utiliser les chiffres comme un outil au service de la réussite du projet des clientes que j’accompagne.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’être entrepreneure ?

 

Ce qui me plaît le plus, c’est d’être responsable de ma vie, à tous niveaux : la liberté au quotidien de mon organisation, la responsabilité de mes choix, la possibilité de développer mon activité comme je l’entends, le fait de me sentir totalement alignée avec ce que je fais.

 

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as eu à faire face ? 

 

La liberté s’oppose à la sécurité, donc choisir la liberté c’est renoncer à la sécurité, notamment financière. C’est quelque chose qui peut parfois être déstabilisant, mais ça fait partie du choix de l’entrepreneuriat.

 

L’autre difficulté, c’est d’assumer ses choix, d’avoir suffisamment confiance en soi et en son projet pour faire les choses à sa façon et ainsi avoir une entreprise qui nous ressemble. Concrètement, cela veut dire garder cet alignement dont je parlais, continuer dans la voie à laquelle je crois, même si par moment, à court terme, j’ai peur de manquer de trésorerie.

 

Quelle est ta stratégie de développement ?

 

Source a pris son envol assez récemment, et je souhaite donc développer les 5 axes de l’écosystème, avec comme premier objectif d’atteindre le niveau de rémunération qui me convient.

Il me semble que l’accompagnement et la formation sont les activités dont le business model pourra me permettre d’atteindre cet objectif. L’intérêt de la formation est que je peux la faire en one to one bien sûr mais aussi en one to many avec notamment l’organisation d’ateliers collectifs car je me rends compte que les sujets sur lesquelles les clientes souhaitent des informations sont souvent les mêmes. J’ai privilégié pour l’instant un développement local mais à terme, je souhaiterais développer de la formation en ligne et ainsi toucher une cible beaucoup plus large. Par ailleurs, les clientes que j’accompagne sur le volet formation me confient la plupart du temps leur comptabilité par la suite, ce qui est un vecteur de récurrence et de pérennité de mon activité.

 

J’ai lancé Source avec 5 volets d’activité distincts, pour autant, je me laisse le temps de voir ce que cela va donner et j’accepte que si un de ces volets ne fonctionne pas, il faudra le laisser tomber et me concentrer sur les autres.

 

Quel conseil pour une personne qui souhaiterait se lancer ?

 

Je l’inviterais à se poser la question du « pourquoi ». Pourquoi ce projet ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ? Que met-elle derrière la notion de réussite ? C’est très important car nous n’avons pas tous la même définition de ce mot. Surtout, je l’inviterais à se demander quels sont ses objectifs de vie ? On peut vite se retrouver à bosser, bosser, mais sans avoir le recul sur le pourquoi on travaille. Je suis convaincue qu’il faut prendre le problème à l’envers. Être au clair sur ses objectifs de vie et voir comment notre entreprise va nous permettre de les réaliser.