Cas client Offre Pilotage
de vos projets de communication

Faire appel à une équipe d’experts pour rendre chacune de vos actions de communication plus efficace.

La communication ne fait pas partie des premières tâches déléguées. L’entrepreneur, quand il crée son entreprise, fait appel à un avocat, un expert-comptable. Mais bien souvent, il ne fait pas appel à une agence de communication. Souvent, il bricole lui-même son logo, ou bien fait appel à un graphiste ou un petit-neveu qui sait un peu se servir de Canva. L’entreprise se structure, grandit, et le dirigeant continue de bricoler, en coordonnant des freelances à qui il fait appel au coup par coup. La communication est gérée par le dirigeant, avec l’aide de son assistante ou de quelqu’un de l’équipe de bonne volonté ou ayant une appétence particulière pour ce sujet. La communication reste la chose à faire en plus de tout le reste.

 

L’entreprise se développe et à un moment s’installe une certaine lassitude : les actions de communication n’apportent pas les effets escomptés, les personnes en charge du sujet, au premier rang duquel le dirigeant, sont fatigués de la charge mentale que cela leur génère. L’image de l’entreprise n’est souvent pas à la hauteur de son expertise et de son professionnalisme.

 

Force est de constater que si rien ne change, la communication devient un point bloquant pour le développement de l’entreprise. Elle contribue à en véhiculer une image contre-productive. Surtout, elle ne permet pas d’exploiter tout le potentiel des outils et vecteurs de communication existants.

 

Dans cette étude de cas, nous allons voir comment notre accompagnement a contribué à faire passer un cap à un cabinet de conseil qui se trouvait exactement dans ce cas de figure.

Objectif recherché : gagner en impact, faire en sorte que la communication du cabinet reflète ce qu’il est devenu

Nous allons vous expliquer comment faire appel à une équipe d’experts de la communication a eu de multiples effets vertueux pour ce cabinet et son dirigeant.

 

Situation initiale

Jean dirige depuis plusieurs années un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des collectivités.
Dès sa création, le cabinet s’est doté d’outils de communication plus ou moins « faits maison » : site web, plaquette, newsletter…
Après quelques années d’existence, la charge de travail du dirigeant et de son équipe ne leur permet plus de continuer à gérer leur communication seuls. Jean constate par ailleurs que ses actions de communication manquent d’impact et de professionnalisme et véhiculent une image qui ne valorise pas le cabinet. Il est frustré de constater que certains de ses concurrents, pourtant moins expérimentés et reconnus que lui, sont plus visibles et ont une communication plus efficace. Ils commencent à être retenus sur des projets qui lui passent sous le nez.

Il demande à nous rencontrer pour voir comment nous pourrions l’aider à piloter les projets de communication de son cabinet.

 

Sa priorité : avoir une image qui reflète mieux ce qu’est le cabinet, et développer l’impact des actions de communication déployées (sans s’épuiser)

 

Etape 1 : Un rendez-vous Découverte pour comprendre le (ou plutôt les) besoins

 

Nous convenu d’un rendez-vous Découverte avec Jean, au cours duquel il nous exprime où il en est et quelles sont ses attentes. Au cours de cet échange, nous sentons poindre une certaine frustration. « Nous sommes extrêmement reconnus auprès de nos clients, nous avons une expertise pointue que pratiquement aucun autre acteur sur le marché ne détient. Pourtant, nous ne sommes pas visibles, et certains concurrents sont en train de passer pour des références sur ce domaine, alors qu’ils sont loin de l’être. »

 

    • Force est de constater que le côté « fait maison » des supports du cabinet ne lui rend pas justice. On est loin de l’image d’un cabinet de pointe dans son domaine, avec une équipe experte et des références solides.
    • La newsletter du cabinet, mensuelle, demande énormément d’énergie à l’équipe. Elle présente une revue de presse mensuelle ultra détaillée des actualités du secteur. Elle est envoyée sous format pdf à une centaine de contacts. Tant d’énergie pour si peu de retours !
    • Le site web, développé sous Wix au début du cabinet, ne dispose pas d’un bon référencement SEO. Il est difficilement évolutif et n’exprime plus du tout ce qu’est le cabinet.
    • La page Linkedin du cabinet vivote, avec très peu de posts, alors qu’elle fédère plus d’un millier d’abonnés.
    • A part ces supports de communication, le cabinet n’a pas développé d’autres actions de communication pour développer sa visibilité et valoriser son expertise.

 

Etape 2 : Une proposition d’accompagnement sur mesure, dans la durée

 

Nous proposons un accompagnement par étape, sur une année

 

    • Retravail de l’identité visuelle du cabinet, pour mieux refléter son niveau d’expertise, avec ajout d’une baseline qui souligne son positionnement.
    • Conception et réalisation d’un nouveau site web sous wordpress, mettant en avant l’expertise du cabinet, ses offres, ses références clients, son équipe et un blog pour partager des articles d’expertises (et contribuer au référencement naturel).
    • Déploiement de la nouvelle identité visuelle sur l’ensemble des supports de papeterie du cabinet : carte de visite, papier à en-tête, signature mail, power point de présentation, goodies et bloc-notes. Réalisation d’une charte graphique à destination des équipes pour qu’ils puissent se saisir facilement de la nouvelle identité visuelle dans les supports de communication qu’ils sont amenés à créer.
    • Remise à plat complète de la newsletter : redéfinition de sa cible et de ses objectifs, repositionnement vers un format plus léger, mettant en avant un sujet chaque mois, avec un édito du dirigeant, un article de fond et un relai des actualités à venir du cabinet. Mise en place d’un outil d’emailing, et design de la newsletter par notre graphiste ; mise au point d’un process pour faire grossir la base d’abonnés en continu.
    • Proposition d’une ligne éditoriale et d’un calendrier éditorial pour la page Linkedin du cabinet, afin d’en faire une vitrine en termes de marque employeur, et un levier de développement de sa notoriété. Nous créons des gabarits de visuels et carroussels avec notre graphiste pour que la page dispose d’une patte qui lui est propre.
    • Organisation d’un shooting photo avec un partenaire photographe professionnel, afin de disposer de photos propres au cabinet, qui mettent en avant son ambiance et ses équipes, et seront bien plus différenciantes sur le site web et la page Linkedin que des photos de banques d’images.

 

Nous composons une équipe sur-mesure qui restera impliquée tout au long du projet

 

    • Une directrice artistique senior qui connait très bien l’univers des cabinets de conseil, pour dépoussiérer son image.
    • Un développeur web senior pour concevoir un site web efficace.
    • Une social media manager pour développer la page linkedin du cabinet.
    • Une cheffe de projet sénior pour piloter l’ensemble de ces actions de communication, rester l’interlocutrice unique vis-à-vis du client, faire l’interface avec les équipes et s’assurer du respect des délais, du budget et de la cohérence globale des actions et supports de communication.

 

Etape 3 : Mise en œuvre des actions

 

Notre expérience auprès de plus de 50 TPE et PME nous a appris que le bon cadencement du projet est la clé de la réussite.
Si nous voulons aller trop vite : nous allons épuiser les équipes du cabinet qui risquent de prendre en grippe la communication, vue comme une charge de travail supplémentaire.
Si nous laissons les délais trop s’étirer : nous allons perdre en motivation et efficacité, et tout le monde sera déçu.

 

Nous convenons donc d’une visio de suivi hebdomadaire de 30 minutes au cours de laquelle notre cheffe de projet fera un point d’avancement avec Jean, et évoquera notamment les éléments dont nous sommes en attente de la part du cabinet. Parce que 30 minutes au téléphone ou en visio permettent de gagner beaucoup de temps, et évitent de multiples emails.
Nous prenons les sujets les uns après les autres : d’abord l’identité visuelle, puis le site web et les éléments de papeterie, puis le compte Linkedin, et enfin la newsletter.

 

Nous sommes là pour anticiper d’un projet sur l’autre, et organisons par exemple le shooting photo assez tôt dans le projet, pour disposer de tous les visuels dont nous aurons besoin pour la suite.
Nous faisons de notre côté un point par semaine avec l’équipe dédiée au projet chez Intersection Conseil & Création le lundi, pour veiller au bon avancement de chacun, et préparer le point hebdomadaire avec le client.
Nous nous rendons régulièrement au cabinet pour rencontrer les équipes, expliquer ce que nous sommes en train de mettre en place et en quoi et à quel moment nous avons besoin d’eux.

Résultats obtenus après 6 mois de collaboration

Jean est ravi des résultats obtenus et de la dynamique mise en place en seulement 6 mois de collaboration.

 

Une nouvelle identité visuelle a été validée et déployée, plus professionnelle, plus différenciante, dont les équipes sont fiers. L’ensemble des supports de communication existants ont été remis à la charte par notre équipe de graphistes. Le rendu est beaucoup plus professionnel qu’avant et les supports sont plus faciles d’utilisation.

 

Alors que tout le monde craignait la surcharge de travail engendrée par la refonte du site web, le projet s’est déroulé en douceur grâce à notre méthodologie éprouvée :

 

    • organisation d’un atelier de travail collectif pour nous mettre d’accord sur la structuration des contenus et sur les objectifs et messages que nous souhaitons faire passer sur le site ;
    • organisation d’un shooting photo pour disposer d’une matière personnalisée, qui fera toute la différence ;
    • travail de rédaction des contenus par nos soins et validation préalable à l’intégration au site ;
    • validation d’un principe de design, à choisir parmi deux pistes travaillées par notre graphiste.

 

Dès lors, le développement de l’ensemble du site s’est déroulé sans accroc et sans demander trop de mobilisation de la part des équipes, que nous n’avons sollicitées qu’aux étapes de validation.

 

Une ligne éditoriale pour la page Linkedin du cabinet a été présentée aux équipes et validée. Nous publions 1 post par semaine, et avons mis en place une charte graphique pour les visuels, en lien avec la nouvelle identifié visuelle. Les premiers effets se font déjà ressentir. Les clients du cabinet font la remarque à Jean « C’est super ce que vous faites sur Linkedin », « c’est hyper pro votre communication ». Le nombre d’abonnés croit régulièrement, grâce à une politique d’invitations plus systématique.

 

Enfin, notre collaboration a fait émerger de nouveaux besoins en termes de communication. Alors que la vision de Jean était jusque-là cantonnée aux supports (site web, page Linkedin, newsletter…), il s’est aperçu que la visibilité du cabinet passait par d’autres actions, comme par exemple être identifiés auprès de la presse spécialisée, ou encore de réseaux professionnels de référence.

 

Il a pris conscience que la communication n’était pas son métier, et que travailler avec une agence comme Intersection Conseil & Création lui permet d’avoir une vision globale et proactive et d’envisager la façon la plus adéquate de donner la meilleure caisse de résonance possible à chaque action, y compris en activant des leviers auxquels il n’aurait pas pensé.

 

Nous avons mis en place un rendez-vous mensuel dédié à la communication avec Jean. Ce rendez-vous permet au dirigeant d’accorder du temps de cerveau disponible à la communication de son entreprise, au lieu de laisser ce sujet en bas de sa « to do » et de ressentir une certaine frustration. Travailler avec un partenaire professionnel, qui connait l’entrepreneuriat comme Intersection Conseil & Création et travaille avec des entreprises de sa taille le rassure sur le fait qu’il fait les bons choix en termes de communication. D’ailleurs, il sent que le regard qu’on lui porte, de même qu’à son cabinet, évolue. Il se sent de plus en plus reconnu par ses pairs, et sent que son cabinet a acquis une meilleure légitimité. L’entreprise et son dirigeant sont dans une dynamique positive, et de premiers résultats commerciaux qui se font sentir.