Nous allons vous expliquer comment faire appel à une équipe d’experts de la communication a eu de multiples effets vertueux pour ce cabinet et son dirigeant.
Situation initiale
Jean dirige depuis plusieurs années un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des collectivités.
Dès sa création, le cabinet s’est doté d’outils de communication plus ou moins « faits maison » : site web, plaquette, newsletter…
Après quelques années d’existence, la charge de travail du dirigeant et de son équipe ne leur permet plus de continuer à gérer leur communication seuls. Jean constate par ailleurs que ses actions de communication manquent d’impact et de professionnalisme et véhiculent une image qui ne valorise pas le cabinet. Il est frustré de constater que certains de ses concurrents, pourtant moins expérimentés et reconnus que lui, sont plus visibles et ont une communication plus efficace. Ils commencent à être retenus sur des projets qui lui passent sous le nez.
Il demande à nous rencontrer pour voir comment nous pourrions l’aider à piloter les projets de communication de son cabinet.
Sa priorité : avoir une image qui reflète mieux ce qu’est le cabinet, et développer l’impact des actions de communication déployées (sans s’épuiser)
Etape 1 : Un rendez-vous Découverte pour comprendre le (ou plutôt les) besoins
Nous convenu d’un rendez-vous Découverte avec Jean, au cours duquel il nous exprime où il en est et quelles sont ses attentes. Au cours de cet échange, nous sentons poindre une certaine frustration. « Nous sommes extrêmement reconnus auprès de nos clients, nous avons une expertise pointue que pratiquement aucun autre acteur sur le marché ne détient. Pourtant, nous ne sommes pas visibles, et certains concurrents sont en train de passer pour des références sur ce domaine, alors qu’ils sont loin de l’être. »
-
- Force est de constater que le côté « fait maison » des supports du cabinet ne lui rend pas justice. On est loin de l’image d’un cabinet de pointe dans son domaine, avec une équipe experte et des références solides.
- La newsletter du cabinet, mensuelle, demande énormément d’énergie à l’équipe. Elle présente une revue de presse mensuelle ultra détaillée des actualités du secteur. Elle est envoyée sous format pdf à une centaine de contacts. Tant d’énergie pour si peu de retours !
- Le site web, développé sous Wix au début du cabinet, ne dispose pas d’un bon référencement SEO. Il est difficilement évolutif et n’exprime plus du tout ce qu’est le cabinet.
- La page Linkedin du cabinet vivote, avec très peu de posts, alors qu’elle fédère plus d’un millier d’abonnés.
- A part ces supports de communication, le cabinet n’a pas développé d’autres actions de communication pour développer sa visibilité et valoriser son expertise.
Etape 2 : Une proposition d’accompagnement sur mesure, dans la durée
Nous proposons un accompagnement par étape, sur une année
-
- Retravail de l’identité visuelle du cabinet, pour mieux refléter son niveau d’expertise, avec ajout d’une baseline qui souligne son positionnement.
- Conception et réalisation d’un nouveau site web sous wordpress, mettant en avant l’expertise du cabinet, ses offres, ses références clients, son équipe et un blog pour partager des articles d’expertises (et contribuer au référencement naturel).
- Déploiement de la nouvelle identité visuelle sur l’ensemble des supports de papeterie du cabinet : carte de visite, papier à en-tête, signature mail, power point de présentation, goodies et bloc-notes. Réalisation d’une charte graphique à destination des équipes pour qu’ils puissent se saisir facilement de la nouvelle identité visuelle dans les supports de communication qu’ils sont amenés à créer.
- Remise à plat complète de la newsletter : redéfinition de sa cible et de ses objectifs, repositionnement vers un format plus léger, mettant en avant un sujet chaque mois, avec un édito du dirigeant, un article de fond et un relai des actualités à venir du cabinet. Mise en place d’un outil d’emailing, et design de la newsletter par notre graphiste ; mise au point d’un process pour faire grossir la base d’abonnés en continu.
- Proposition d’une ligne éditoriale et d’un calendrier éditorial pour la page Linkedin du cabinet, afin d’en faire une vitrine en termes de marque employeur, et un levier de développement de sa notoriété. Nous créons des gabarits de visuels et carroussels avec notre graphiste pour que la page dispose d’une patte qui lui est propre.
- Organisation d’un shooting photo avec un partenaire photographe professionnel, afin de disposer de photos propres au cabinet, qui mettent en avant son ambiance et ses équipes, et seront bien plus différenciantes sur le site web et la page Linkedin que des photos de banques d’images.
Nous composons une équipe sur-mesure qui restera impliquée tout au long du projet
-
- Une directrice artistique senior qui connait très bien l’univers des cabinets de conseil, pour dépoussiérer son image.
- Un développeur web senior pour concevoir un site web efficace.
- Une social media manager pour développer la page linkedin du cabinet.
- Une cheffe de projet sénior pour piloter l’ensemble de ces actions de communication, rester l’interlocutrice unique vis-à-vis du client, faire l’interface avec les équipes et s’assurer du respect des délais, du budget et de la cohérence globale des actions et supports de communication.
Etape 3 : Mise en œuvre des actions
Notre expérience auprès de plus de 50 TPE et PME nous a appris que le bon cadencement du projet est la clé de la réussite.
Si nous voulons aller trop vite : nous allons épuiser les équipes du cabinet qui risquent de prendre en grippe la communication, vue comme une charge de travail supplémentaire.
Si nous laissons les délais trop s’étirer : nous allons perdre en motivation et efficacité, et tout le monde sera déçu.
Nous convenons donc d’une visio de suivi hebdomadaire de 30 minutes au cours de laquelle notre cheffe de projet fera un point d’avancement avec Jean, et évoquera notamment les éléments dont nous sommes en attente de la part du cabinet. Parce que 30 minutes au téléphone ou en visio permettent de gagner beaucoup de temps, et évitent de multiples emails.
Nous prenons les sujets les uns après les autres : d’abord l’identité visuelle, puis le site web et les éléments de papeterie, puis le compte Linkedin, et enfin la newsletter.
Nous sommes là pour anticiper d’un projet sur l’autre, et organisons par exemple le shooting photo assez tôt dans le projet, pour disposer de tous les visuels dont nous aurons besoin pour la suite.
Nous faisons de notre côté un point par semaine avec l’équipe dédiée au projet chez Intersection Conseil & Création le lundi, pour veiller au bon avancement de chacun, et préparer le point hebdomadaire avec le client.
Nous nous rendons régulièrement au cabinet pour rencontrer les équipes, expliquer ce que nous sommes en train de mettre en place et en quoi et à quel moment nous avons besoin d’eux.