
Les 6 erreurs courantes qui sabotent votre visibilité
La plupart des dirigeant(e)s que je rencontre dépense beaucoup d’énergie pour se rendre visible… Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ne touchent pas réellement leur audience cible. Leurs produits ou services ont beau être de qualité, une communication mal pensée limite leur visibilité et leur crédibilité. Dommage, non ?
Dans cet article, j’ai recensé les 6 erreurs les plus fréquentes que je rencontre chez mes prospects et qui sabotent leur visibilité. Surtout, je vous indique des solutions concrètes pour rendre vos actions plus efficaces et toucher les bonnes personnes.
1. Ne pas définir clairement sa cible
« Choisir, c’est préférer ». Voilà une phrase que j’utilise souvent. De nombreux(ses) dirigeant(e )s veulent toucher “tout le monde”, pensant ainsi laisser un maximum de portes ouvertes. Malheureusement, parler à tout le monde revient souvent à ne parler à personne. Mieux vaut s’adresser à une audience plus restreinte, d’une façon adaptée, pour réellement toucher vos cibles, les intéresser, leur donner envie d’entrer en relation avec vous.
Problème : Des messages génériques, peu engageants, et une audience peu réceptive.
Solution : Prenez le temps de définir vos cibles : qui sont vos clients idéaux, quels sont leurs besoins, leurs attentes, et où passent-ils du temps en ligne ? Adaptez vos messages pour qu’ils résonnent vraiment avec eux.
2. Communiquer sans stratégie
« Je publie comme ça me vient, au gré de mes inspirations. » Laisser de la place à la spontanéité, c’est important bien sûr. Je suis convaincue qu’une des clés d’une communication réussie réside dans le plaisir qu’on ressent à prendre la parole. Mais publier au hasard, sans calendrier ni objectifs précis peut donner l’impression d’un contenu incohérent et dispersé. Votre audience ne comprend pas ce que vous faites et en quoi vous pouvez lui être utile.
Problème : Difficulté à créer une image forte, perte d’énergie et de crédibilité.
Solution : Élaborez une stratégie éditoriale, qui sera votre fil rouge pour guider chacune de vos prises de parole : définissez vos objectifs, vos messages clés, la fréquence de publication et les supports utilisés. Et bien sûr, mesurez l’efficacité de vos publications pour ajuster vos actions. Le digital permet de mesurer notamment combien de personnes vous touchez. Il suffit de prendre le temps de vous pencher sur ces indicateurs, qui sont une véritable mine d’or (et pourtant souvent jamais regardés !)
3. Se concentrer uniquement sur la promotion de vos produits et services
On ne va pas se mentir, la plupart des dirigeants qui investissent dans leur communication personnelle le font parce qu’ils souhaitent développer la vente des produits ou services qu’ils proposent. Dès lors, il est tentant de ne partager que ses offres commerciales. D’autant que ça évite de parler de soi, ce qui n’est pas négligeable, hein… Mais cela a généralement une conséquence : vous fatiguez votre audience qui se désintéressera peu à peu de vos contenus.
Problème : Perception trop “vendeuse” et engagement faible.
Solution : Mixez vos contenus : articles conseils, témoignages clients, insights de marché ou astuces pratiques, posts plus personnels. Montrez votre expertise sous différents prismes. Le TOFU/MOFU/BOFU est un super outil pour vous y aider !
4. Négliger la régularité
La visibilité se construit dans la durée. Publier sporadiquement ou laisser de longues périodes sans contenu peut vous faire oublier de votre audience. Mieux vaut publier moins, et de façon régulière, que, comme je le vois souvent, beaucoup pendant une période de creux d’activité, puis plus rien quand le business revient… jusqu’au prochain creux d’activité !
Problème : Difficulté à rester présent à l’esprit de votre audience, qui risque de ne pas penser à vous lorsqu’elle aura un besoin auquel vous pouvez répondre !
Solution : Définissez un rythme réaliste et tenez-vous-y. Même un post toutes les deux semaines ou un article par mois peut avoir un impact significatif si la qualité est au rendez-vous. Calez-vous des moments dans votre agenda dédiés à votre communication, sans quoi, bien souvent, cela passera à la trappe.
5. Ignorer les retours et interactions
Ne pas répondre aux commentaires, aux messages ou ne pas analyser vos résultats est une erreur fréquente. Je vois régulièrement des dirigeant( e)s passer un temps infini à peaufiner leur post ou leur article (ah, le fameux driver « sois parfait(e) !), puis, une fois celui-ci publié, être aux abonné( e)s absent(e )s pour assurer le service après-vente. Pourtant, c’est une fois que les interactions commencent que tout se joue !
Problème : Perte de crédibilité, voire opportunités manquées d’initier des contacts individuels, qui peuvent se transformer en opportunités business.
Solution : Répondez activement et rapidement aux interactions, écoutez votre audience et utilisez les KPI pour améliorer vos contenus.
6. Sous-estimer l’importance de la cohérence visuelle et rédactionnelle
Une identité visuelle dispersée — logos différents, visuels incohérents, utilisation d’une palette colorielle hétéroclite, ton changeant d’une publication à l’autre — nuit à votre image. Au contraire, une cohérence visuelle renforce votre crédibilité et facilite la reconnaissance de votre marque. C’est la même chose si vous ne faites pas preuve de cohérence dans le ton de vos messages, dans la façon dont vous rédigez vos prises de parole.
Problème : Image affaiblie qui crée de la confusion pour votre audience.
Solution : Créez-vous une charte graphique et éditoriale qui vous servira de référence pour toutes vos prises de parole et pour la création de tous vos visuels (visuels d’illustration de posts, de blog, carroussel…). Encore mieux : faites appel à des experts pour vous aider à trouver votre signature, tant éditoriale que graphique, celle qui vous permettra de vous démarquer. Ainsi, par exemple, nous proposons très souvent à nos client( e)s, en plus de la réflexion sur leur message, des packages « identité visuelle », comprenant des gabarits développés sous Canva, pour qu’ils puissent par la suite les utiliser à leur guise.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi en message privé ou par mail contact@intersection-conseil.com
Conclusion : Quelques ajustements peuvent faire une vraie différence !
Éviter ces erreurs courantes vous permettra non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi de renforcer la confiance et la crédibilité auprès de vos clients et prospects.
Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs points soulevés par cet article ?
Bonne nouvelle : rien n’est figé ! Ensemble, nous pouvons vous aider à y remédier, que ce soit sur des points précis ou pour (re)définir votre stratégie de communication dans son ensemble.
Contactez-moi pour en savoir plus