La communication, un maillon essentiel des projets de transformation - Intersection Conseil et Création
58492
post-template-default,single,single-post,postid-58492,single-format-standard,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch child-child-ver-1.0.0,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La communication, un maillon essentiel des projets de transformation

La communication, un maillon essentiel des projets de transformation

Souvent négligée, parfois perçue comme une perte de temps ou comme l’apanage des seules équipes dédiées à ce sujet, la communication est pourtant un facteur indispensable au succès des projets de transformation. Un levier essentiel pour convaincre et embarquer les équipes au lancement d’un projet, mais aussi pour maintenir la dynamique et mobiliser dans la durée.

 

Convaincus des projets qu’ils portent, les « précurseurs » ont un cap, une vision, ils savent où ils veulent aller. Mais pour embarquer et motiver les équipes à se mettre en mouvement, encore faut-il que cette vision soit clairement exprimée, exposée et diffusée. 

 

Cela ne s’improvise pas et demande du temps.

Du temps pour traduire cette vision en mots et en images, de façon claire, intelligible et pédagogique, avec des messages adaptés aux interlocuteurs clés (managers de proximité, équipes…). Si les slides power point sont bien souvent (trop ?) plébiscitées pour exprimer cette vision, je recommande de s’interroger sur les supports les plus adaptés : une exposition informelle à l’oral, une vidéo, une infographie peuvent se révéler plus pertinentes en fonction des situations.

Du temps pour penser une communication dans la durée et ainsi maintenir une dynamique au-delà de la phase d’annonce ou de lancement. Concentrés sur le déroulement des actions, les leaders de projet sous-estiment bien souvent l’effort nécessaire pour éviter l’essoufflement, voire la déception que peuvent ressentir les équipes. 

 

Dans les projets de grande ampleur qui se déploient progressivement, par étape, il est primordial de mettre en lumière ce qui a déjà été mis en place dans les entités pilotes, de communiquer sur les succès, les améliorations concrètes que cela apporte au quotidien pour maintenir la dynamique et créer un cercle vertueux.

 

Loin d’être une option, la communication fait partie intégrante de ces projets dont elle contribue au succès.

No Comments

Leave a Comment: